Fêtes de Noël en Côte d’Ivoire : Une célébration familiale joyeuse

Des parents et leur deux enfants autour de la table de Noël en Côte d'Ivoire

Origine de Noël

L’origine des fêtes de Noël remonte à l’Antiquité. Dans les cultures anciennes, des festivités étaient organisées à cette période de l’année. On fêtait alors le début de la période où la durée du jour augmente. Les Romains célébraient d’abord une divinité perse, Mithra représentant la lumière, à cette époque. Puis, au IVe siècle après Jésus-Christ, l’empereur Constantin a imposé le christianisme.  Et il a instauré la fête de la naissance du Christ. Avec l’expansion du christianisme, cette fête est arrivée en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, pour certains, Noël reste une fête religieuse. Mais pour beaucoup d’autres, c’est simplement une grande fête familiale. C’est la période où l’on aime se retrouver, se faire des cadeaux et festoyer ensemble.

Les traditions de Noël en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, même si nous n’avons pas de neige, de nombreuses décorations rappellent cette ambiance hivernale festive. Cette fête familiale est très appréciée et partagée par toutes les communautés. Les nombreux marchés de Noël à Abidjan sont très animés. Les ivoiriens aiment aussi sortir en ville la nuit de Noël.

Les cadeaux de Noël

Les échanges de cadeaux à Noël remontent au XIIIe siècle. Cette tradition serait une référence aux offrandes des bergers et des mages venus saluer l’enfant Jésus. Le jour choisi pour offrir et recevoir les présents varie considérablement d’un pays à l’autre.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël est un symbole fort de cette période festive. Il est sans doute issu des traditions antiques de décoration par des plantes lors des fêtes. Il représente le culte de l’arbre sacré, l’arbre de vie.

Le Père Noël

Le Père Noël est l’image de Saint Nicolas, qui aurait réalisé différents miracles venant au secours des enfants. Cette figure était initialement célébrée par les peuples du nord de l’Europe. Puis elle fût popularisée par la marque Coca-Cola à travers ses publicités. Cependant, il est important de noter que le Père Noël ne provient pas de cette invention publicitaire, mais d’une tradition bien plus ancienne.

Célébrer Noël en Côte d’Ivoire

Pour célébrer Noël en Côte d’Ivoire, pourquoi ne pas préparer vos cadeaux avec des articles originaux ? Dans notre boutique, vous trouverez des colliers, des sacs à main et des montres connectées. Vous pourrez choisir des vêtements et des chaussures pour vous préparer à faire la fête et sortir lors de cette belle nuit. Mesdames, vous pouvez opter pour une belle robe de notre collection. Vous trouverez aussi des chaussures originales pour compléter votre tenue. Et pour arroser la fête, n’oubliez pas de choisir l’une de nos bouteilles de champagne.

Les fêtes de Noël en Côte d’Ivoire sont une occasion joyeuse de se retrouver en famille et d’échanger des cadeaux. Sans oublier les repas de fêtes à partager ensemble. Les traditions anciennes se mêlent aux coutumes modernes pour créer une atmosphère chaleureuse et festive. Noël est une période spéciale où l’amour, le partage et la joie sont au rendez-vous.

Laisser un commentaire