Champagne en Côte d’Ivoire, laissez-vous tenter!
Le champagne est un vin qui vient de la région du même nom en France. On réserve plutôt ce liquide doré aux grandes occasions, voire plus pour ceux qui en ont les moyens. Ce n’est donc pas une boisson que l’on consomme quotidiennement. Les grandes villes productrices sont Epernay et Reims, dont la cathédrale est célèbre. C’est en effet là que la plupart des rois de France ont été couronnés. Faut-il y voir une coincidence avec cette boisson de luxe ?
Types de champagne
Il existe plusieurs types de champagne qui sont très bien décrits sur le site officiel du champagne. Le plus populaire est le brut, à retenir pour un apéritif ou pour accompagner un repas. Il est très peu sucré. Mais on peut choisir un demi-sec, plus sucré, idéal pour accompagner un dessert par exemple.
On apprécie beaucoup le champagne en Côte d’Ivoire. Voici quelques chiffres pour s’en convaincre : la consommation africaine reste encore faible mais est en continuelle croissance. Elle représente actuellement 2 à 3 % du volume mondial. Cependant, la Côte d’Ivoire est le troisième pays consommateur en Afrique après l’Afrique du Sud et le Nigeria. Tout le monde sait que les ivoiriens adorent faire la fête. Ils en consomment environ 400 000 bouteilles par an ces dernières années.
Comment ouvrir et conserver le champagne ?
Il faut servir et déguster le champagne très froid, entre 6 et 8°C. On le placera donc au réfrigérateur plusieurs heures avant consommation. Compte tenu de la pression, il est contenu dans une bouteille épaisse dont le bouchon est bloqué par du fil de fer, le muselet. Pour l’ouvrir, après avoir enlevé le muselet, il faut maintenir le bouchon tout en le retirant doucement. Certains préfèrent tourner la bouteille plutôt que le bouchon. Dès qu’il est sorti, le maintenir appuyé sur le goulot pour laisser sortir doucement les gaz, ou alors ne pas perdre de temps et commencer à servir.
Si vous souhaitez, par exemple lors d’une fête, éjecter bruyamment le bouchon (avec une partie du liquide!), alors secouez très légèrement la bouteille avant d’ouvrir et laissez les gaz éjecter le bouchon. Il existe une autre méthode réservée aux spécialistes, qui consiste à faire sauter l’extrémité du goulot avec un sabre, d’où l’expression « sabrer le champagne ». Après ouverture, il faut le consommer rapidement. On peut le conserver deux jours au réfrigérateur après l’avoir rebouché pour éviter l’évacuation du gaz.
Où trouver du champagne en Côte d’Ivoire ?
Notre site, Ehiabla, vous en propose sur Abidjan à un prix tout à fait abordable. Vous pourrez choisir du brut ou du demi-sec.